Belgian Music Days TRIPTYCHON

Le 13/03/2022 à 20:00

Ajouter au calendrier

Eupen/Alter Schlachthof

La digitalisation a envahi tous les domaines de la société et le secteur de l’art n’y a pas échappé. Les formes d’expressions qu’elles soient audio ou visuelles ont gagné une place de choix au-devant de la scène numérique et inondent les réseaux sociaux de leur présence afin de provoquer le « like » si espéré.  Les trois compositeurs du collectif Kl-Ex, Wolfgang Delnui, Paul Pankert et Christian Klinkenberg s’inspireront de cette source intarissable d’images dans un processus de composition tissant des parallèles entres objets sonores et visuels.

Les différents aspects de perception visuelle et acoustique seront mis en évidence. En contraste à l’utilisation numérique et à la création de cet univers imagé, les compositions seront exclusivement acoustiques. Le défi sera d’autant plus grand par le travail du son instrumental réduit à son plus simple appareil sur base du quintette à vent dit de type « classique ».

Le terme „triptyque“ (du grec τρίπτυχος, trois-volets) s’est imposé à ce projet comme une évidence, évoquant à la fois des influences picturales de nombreux tableaux datant des XII et XIIIème siècles associés à l’art religieux et ce format si particulier qui dès le 20ème siècle se libéra de cette connotation chrétienne à travers les œuvres de peintres tels que Claude Monet ou Francis Bacon.

La notion de triptyque sera présente tout au long du projet final, déclinant sur les 3 toiles du retable les projections des œuvres vidéo réalisées en étroite collaboration avec des artistes du domaine visuel. La composition d’une durée d’une heure environ siéra comme du sur-mesure à cette palette graphique tout en combinant les différents univers et langages de chacun des trois compositeurs.

http://www.belgianmusicdays.be/

https://www.alter-schlachthof.be/veranstaltung/belgian-music-days/