Programme

Joseph jonghen dessin

  • Joseph Jongen (1873, Liège-1953, Sart-Lez-Spa)

CONCERTO pour Quintette à vent op.124

Directeur du Conservatoire de Bruxelles de 1925 à 1939, Joseph Jongen entama un long échange épistolaire avec Arthur De Greef qui était alors professeur de piano en ses murs. La musique de Jongen est souvent décrite comme l’équivalent musical du style architectural « art nouveau ».

 

Edvard grieg 1888 by elliot and fry 02

  • Edvard Grieg (1843,Bergen – 1907, Bergen) 17 min
    QUATRE DANSES NORVEGIENNES

Le compositeur norvégien collabora une trentaine d’année avec Arthur De Greef en lui confiant entre autres la création de ses concertos et sonates pour piano.

1.

2.

3.

4.

Pierne 1898

  • Gabriel Pierné (1863, Metz – 1937, Ploujean)

PASTORALE pour quintette à vent                                                                              

Organiste, pianiste, compositeur et chef d’orchestre français qui a côtoyé Arthur De Greef lors de ses études au Conservatoire de Paris auprès de Camille Saint-Saëns, faisant ainsi partie d’une des plus fameuses classes de composition avec ses contemporains Debussy, Massenet, Milhaud,...

330px arthur de greef photo

  • Arthur De Greef

Suite pour orchestre (1896), extrait arrangé pour quintette à vent                                                                                                          

Peu des œuvres composées par Arthur De Greef furent éditées et jouées après son décès. De nombreux manuscrits sont conservés à la Bibliothèque du Conservatoire Royal de Bruxelles. Etant principalement écrites pour piano et chant, l’arrangement de cette suite pour orchestre donnera l’occasion au public de découvrir son langage en petite formation.

330px liszt 1858

  • Franz Liszt (1811, Doborjan – 1886, Bayreuth)

Trois Pièces de concert tirées du cycle pour piano « Années de pèlerinage »           

Après son cursus belge, De Greef déménage à Weimar pour bénéficier d’un cours de perfectionnement de Franz Liszt qui jouit déjà d’une notoriété certaine. Ce cycle se compose de trois années : la première évoque la Suisse, les deux autres l'Italie. Toutes les pièces sont d'une grande profondeur poétique, et souvent d'inspiration littéraire, en particulier par des références explicites à Pétrarque, Schiller, Byron ou Dante.