Survol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANNE DAVIDS a obtenu sa médaille en flûte traversière à l’académie d’Eupen puis décrocha son diplôme de Master en musique aux Conservatoires Royaux de Bruxelles (CRB puis KCB) et son agrégation d'enseignement à l 'IMEP. Elle enseigne à l'académie de la Communauté Germanophone depuis 2010.

En 2009, elle suivit une spécialisation en musique contemporaine à l'université de Gand auprès des groupes Ictus et Spectra et obtient son post-master avec grande distinction en 2011. En plus de ses activités en soliste, elle est membre du quatuor de flûtes « Néau » (Eupen) et des ensembles « Sturm & Klang » (Bruxelles), « Ensemble 88 » (Maastricht) et Kl-Ex (Eupen) dédiés à la musique contemporaine avec lesquels elle crée régulièrement des œuvres de musique de chambre, des opéras et des œuvres pour flûte seule.

94332378 228607871685791 3127820473161744384 n

ANNE DAVIDS begon haar muzikale opleiding aan de muziekacademie van de Duitse Gemeenschap en studeerde nadien verder aan het Koninklijk Conservatorium van Brussel bij Frank Hendrickx, waar ze haar masterdiploma behaalde. Aan het” Institut de musique et de pédagogie” in Namen behaalde ze haar pedagogisch diploma.

Als professionele fluitiste heeft ze een grote voorkeur voor kamermuziek en hedendaagse muziek.  Ze specialiseerde zich op dit terrein aan de universiteit Gent bij leden van Ictus en het Spectra ensemble.

Als lid van het Ensemble 88 (Maastricht), Sturm und Klang (Brussel) en Kl-Ex (Eupen) creëert ze regelmatig nieuwe werken. Anne is lerares fluit in de muziekacademie van Eupen.

KRISTIEN CEUPPENS a étudié le hautbois aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et d’Anvers auprès de Paul Dombrecht et Joris Vandenhauwe. Elle est depuis lors devenue une invitée appréciée dans les orchestres belges, en ce compris deFilharmonie, La Monnaie, l'Orchestre Philharmonique de Liège et le Brussels Philharmonic ainsi qu'en Allemagne par l’ orchestre symphoniques du WDR à Cologne.

Avec entres autres l'ensemble Ictus, MusikFabrik et l’ensemble portugais Remix, elle se trouve régulièrement sur les scènes des plus grands festivals de musique contemporaine en Europe (Ruhr Triennale, Berliner Festspiele, Musica Strasbourg, Holland Festival, Ars Musica, etc.) et en tant que musicienne de studio et dans le cadre de productions multidisciplinaires – avec l'ensemble de musique ancienne Zefiro Torna et la compagnie de danse Thomas Hauert/Zoo, le guitariste/compositeur Aram Van Ballaert et l'actrice Sarah Vertongen

KRISTIEN CEUPPENS studeerde hobo aan de Koninklijke Conservatoria van Brussel en Antwerpen bij Paul Dombrecht en Joris Vandenhauwe en is sindsdien een graag geziene gaste in de Belgische orkestwereld ( o.a. deFilharmonie, de Koninklijke Muntschouwburg, l’Orchestre Philharmonique de Liège en het Brussels Philharmonic). In Duitsland werd ze geregeld uitgenodigd door het Symfonieorkest van de WDR in Keulen.

Met onder meer het Ictus-ensemble het Duitse Musikfabrik en het Portugese ensemble Remix staat ze geregeld op de podia van de grote festivals van de hedendaagse muziek in Europa (Ruhr Trienale, Berliner Festspiele, Musica Straatsburg, Holland Festival, Ars Musica,…) en ook in multi-disciplinaire producties (met het oude muziek ensemble Zefiro Torna en danscompagnie Thomas Hauert/Zoo, gitarist/componist Aram Van Ballaert en actrice Sarah Vertongen) en als studio-muzikante.

C’est à l’âge de huit ans que DRIES TACK s’est intéressé à la clarinette après avoir entendu la mélodie du chat dans “Pierre et le Loup”. Il n’avait jamais pu imaginer que plusieurs années plus tard, il aurait suivi le chemin vers le Conservatoire de Bruxelles. La diversité dans les tons de cet instrument lui a ouvert un nouveau monde ou l’atmosphère de la forêt nocturne et le dialogue chantant ont occupé une place centrale. Les métaphores musicales de la musique pour clarinette de Mozart et les thèmes théâtraux des concertos de Weber furent pour lui un motif incontournable pour la découverte de son répertoire ultérieur. En 2006 Dries termina ses études de clarinette dans la classe de H. Swimberghe et y obtient le prix du patrimoine.

Par la suite, il s’est perfectionné au Conservatoire de Tilburg (Pays-Bas) avec G. Baeckelandt et P. Moragues et au Conservatoire d’Anvers avec Ivo Lybeert. En 2007 Dries fut second lauréat du concours international ‘Julian Menendez’ à Avila (Esp). Dries fait partie de l’ensemble ‘Odysseia’, Curious Chamber Players Stockholm et de l’ensemble ‘Nadar’.

Dries popart

Op achtjarige leeftijd greep DRIES TACK naar de klarinet na kennismaking met de melodie van de kat uit “Peter en de Wolf”. Dat hij er vele jaren later zijn brood mee zou verdienen had hij zelf ook nooit verwacht. Hij studeerde aan het conservatorium van Brussel en ontving er de prijs van het patrimonium. Daarna vervolmaakte hij zich aan de conservatoria van Tilburg en Antwerpen bij Geert Baeckelandt, Pascal Moragues en Ivo Lybeert. In juli 2007 werd Dries 2de laureaat op de internationale klarinetwedstrijd “Julian Menendez” in Avila (Sp).

Aangetrokken door de flexibiliteit van kleine formaties, vindt Dries al snel zijn weg in de wereld van de kamermuziek. De fascinatie voor het klankspectrum van ruis stuurde hem naar hedendaagse en experimentele formaties. In deze twee muzikale velden kan je Dries dan ook aan het werk horen:  bij  het “Nadar Ensemble”, bij de “Curious Chamber Players Stockholm” en het Brusselse “Odysseia Ensemble”. Hij geeft les aan de academies van Vilvoorde, Schaarbeek en Grimbergen.

En 2004, BERT HELSEN obtient une « maîtrise de basson » au Lemmensinstituut auprès de M. Dirk Noyen. Il se perfectionne ensuite à l'IMEP de Namur auprès de M. Grazziano Moretto. Il fut bassoniste dans l'orchestre de chambre Prima La Musica et de 2005 à 2010 il fit partie de l'Orchestre symphonique de Flandre (Symfonieorkest van Vlaanderen).
Depuis 2011, il est basson solo dans l'Orchestre National de Belgique, sous la direction de Hugh Wolff, orchestre avec lequel il a déjà eu l’occasion de se produire en solo à plusieurs reprises.

En janvier 2014, il crée son propre ensemble ‘HaftCraft’, dans lequel le basson et le contrebasson jouent un rôle prépondérant, souvent accompagnés par un quintette à cordes. Actuellement, cet ensemble présente deux productions, dont un programme entièrement iranien « Variations on a Persian Theme » (pour quatuor à cordes, basson et soprano) et « 7 TEARS », un programme composé autour des « 7 Lachrimae » de J. Dowland pour quintette d’instruments à anche double et archiluth. L’ensemble HaftCraft est régulièrement invité dans les salles belges, mais aussi à l’étranger. En plus de ses performances, il est également maître de conférences au Lemmensinstituut (Luca School of Arts) et professeur de basson au Kunsthumaniora Brussel.

Bert popart 1

In 2004 behaalde BERT HELSEN zijn diploma ‘master fagot’ aan het Lemmensinstituut bij Dhr. Dirk Noyen.  Daarna heeft hij zich vervolmaakt aan het IMEP te Namen bij Dhr. Grazziano Moretto. Hij was fagottist in het kamerorkest Prima La Musica en tussen 2005 - 2010 speelde hij bij het Symfonieorkest van Vlaanderen. Sinds 2011 is hij fagot solo bij het Nationaal Orkest van België o.l.v. Hugh Wolff.

In januari 2014 startte hij een eigen ensemble genaamd ‘HaftCraft’. Het is een ensemble waarin de fagot en de contrafagot een prominente rol krijgen, vaak onder begeleiding van een strijkkwintet. Op dit moment brengen zij twee producties, waaronder een volledig Iraans programma ‘Variations on a Persian Theme’ (voor strijkkwartet, fagot en sopraan) en ‘7 TEARS’, een programma rond de 7 Lachrimae van J. Dowland voor volledig dubbelrietenkwintet en aartsluit. In april 2016 was Bert Helsen te gast op de eerste editie van het TCM Festival te Teheran, Iran. Het HaftCraft ensemble is in verschillende Belgische zalen te gast, zo ook in het buitenland, China en Tallinn. Naast het concerteren is hij ook docent aan het Lemmensinstutuut (Luca School of Arts) en fagotleraar aan de Kunsthumaniora van Brussel.

ROZANNE DESCHEEMAEKER débute le cor à l’âge de 8 ans et entame sa formation au Koninklijk Conservatorium Brussel à l’âge de 17 ans dans la classe de Luc Bergé où elle obtient brillamment son diplôme de « master en musique » en 2013. Par la suite, elle étudie le cor baroque et le cor naturel auprès de Jean-Pierre Dassonville.

Elle est régulièrement invitée au sein d’ensembles et d’orchestres Belges et internationaux tels que l’Orchestre des Champs-Elysées, l’Orchestre de la Monnaie, Ictus et l’Orchestre de Chambre de Wallonie.

Rozanne est active dans différents styles de musique, elle fait par exemple partie du duo ‘pop’ Float Fall et participe régulièrement à des enregistrements (Wim Mertens, Geert Hellings, Vlad Weverbergh, Marble Sounds, Yevgueni etc.).

 

100941345 1165571377127992 6375315455497732096 n

ROZANNE DESCHEEMAEKER startte met hoornlessen op 8-jarige leeftijd. Op 17-jarige leeftijd mocht ze beginnen aan het Koninklijk Conservatorium van Brussel bij Luc Bergé, waar ze in 2013 het diploma ‘master in de muziek’ behaalde. Daarna vervolledigde ze haar studies met lessen natuurhoorn en barokhoorn bij Jean-Pierre Dassonville. 

Ze is actief als freelance muzikante, zowel op moderne als historische hoorn, in verschillende ensembles en orkesten in binnen- en buitenland zoals het Orchestre des Champs-Elysées, het orkest van de Koninklijke Muntschouwburg, Ictus en het Kamerorkest van Wallonië.

Rozanne is graag op zoveel mogelijk verschillende manieren met muziek bezig. Zo maakt ze vast deel uit van het popduo ‘Float Fall’ en maakte ze reeds tal van opnames in zowat alle stijlen (Wim Mertens, Geert Hellings, Vlad Weverbergh, Marble Sounds, Yevgueni en vele anderen).