- le projet
- qui sommes-nous?
- extraits audio
- divers
Des projets ambitieux tels que “The Yellow Shark” (1993) sont le résultat de la collaboration entre Zappa et les musiciens allemands de l’Ensemble Moderne en 1993. Cet album sera le dernier de cet artiste éclectique et touche-à-tout qui nous quittait il y a 30 ans déjà.
L’Ensemble STYX est parvenu – malgré la mainmise des descendants de l’icône du rock- à acquérir les arrangements de certaines œuvres phares de son catalogue.
Nous avons demandé à trois générations de compositeurs belges de s’inspirer de cet univers afin d’enrichir notre répertoire en quintette à vent. Le « Frank Zappa belge » Pierre Vervloesem, le saxophoniste Bruno Vansina et le percussionniste Samuel Ber ont répondu présent à notre demande. Chacune de ces créations pourra être jouée soit par le quintette à vent seul ou enrichie par son compositeur/improvisateur respectif. Le programme sera clôturé par une jam session en trio.
L’ensemble STYX, un ensemble qui aimer s’aventurer en terrain inconnu. C’est avec une bienveillance certaine que nous abordons le répertoire dit « traditionnel » en le combinant avec des œuvres expérimentales et en multipliant des facettes interdisciplinaires. Cinq musiciens de formation classique se réunissant en quintette à vent pour y unir leur soif d’aventure sonore.
Notre corniste Rozanne Descheemaeker a récemment rejoint l’Orchestre de la Monnaie et nous prouve qu’elle possède de multiples cordes à son arc grâce à son duo pop « Float Fall » qui jouera bientôt à l’Ancienne Belgique.
Dries Tack est le clarinettiste et l’un de membre fondateur de l’ensemble « Nadar » et est régulièrement sur scène avec le « Curious chamber players Stockholm ».
Kristien Ceuppens est une habituée du répertoire contemporain pour hautbois auprès d’ensembles tels que Ictus, Remix et Musikfabrik mais excelle également dans le répertoire baroque et dans tous types de projets mêlant les styles.
Notre bassoniste Bert Helsen est membre du Belgian National Orchestra et arrange de nombreuses œuvres (tels que des musiques extra-européennes) pour basson à l’intention de son groupe Haftcraft.
Pour ma part, Anne Davids, en constante recherche de nouvelles techniques à la flûte, je mets mes compétences au service d’ensembles tels que Sturm und Klang, Ensemble 88 ou l’ensemble Kl-Ex.
Après un départ tonitruant à l’édition solidaire d’Ars Musica (2020) , lors duquel nous eûmes la chance d’enregistrer un concert pour sur Musiq’3 avec les œuvres de Cage, Kurtag, Sciarrino, nous avons enchaîné avec un concert/enregistrement discographique d’œuvres qualifiées d’ « Entartete Musik ». En 2022 nous créerons une série d’œuvres composées pour les festivals LOOP et Belgian Music Days, en collaboration notamment avec le collectif germanophone Kl-EX.
Notre fascination du jazz nous a conduit à sa rencontre via les œuvres de Zappa réalisées en collaboration avec des interprètes contemporains. Une musique concrète mais purement instrumentale qui permet de combiner improvisation et nouvelles sonorités et de nous élever – tous ensemble- vers d’autres cieux.
L’inspiration est multiple et diverse : « Bruno Vansina Orchestra” avec la crème de la scène jazz belge, Aka Moon et Ictus, “Blood on the floor” de Mark-Anthony Turnage pour ensemble et trio jazz avec Musikfabrik, “The Yellow shark” de Zappa avec l’ensemble portugais Remix et enfin les Zappanale de Napoleon Murphy Brock.